En cette période exceptionnelle de confinement national et forcé pour beaucoup d’entre nous, ayons en tête que pour tous nos collègues, amis ou bien même famille, réquisitionnés qui doivent assurer une continuité de service que ce soit dans le secteur public ou privé, ce n’est pas forcément évident à gérer.

C’est pourquoi, nous à la CFDT assumons pleinement notre choix lors du CT du 8 avril dernier, en raison de nos valeurs, notamment celle de solidarité envers eux.

N’oublions pas que notre statut de la fonction publique territoriale nous permet de ne pas être impactés dans notre rémunération contrairement à beaucoup de personnes du secteur privé.

Il nous paraît également légitime et pertinent de pouvoir récompenser nos collègues réquisitionnés par une prime exceptionnelle.

C’est pourquoi, nous trouvons déplacé et malvenu le tract de la CGT-UGICT, qui comme à son habitude se détourne du bon sens et déforme la réalité des faits. Le renvoi à un hypothétique problème de règlementation en matière de congés était un leurre pour nos collègues car tous les syndicats le savaient, un projet de décret était en cours.

Nous avons bien fait de négocier avant sa parution car les modalités applicables sont bien plus contraignantes que les mesures discutées chez nous. Un nouveau CT aura lieu ce vendredi 17 avril, nous avons poussé pour que là aussi nous n’attendions pas les textes nationaux pour que nos collègues mobilisés sachent que leur engagement soit récompensée.

Il nous paraît évident que dans ce contexte international exceptionnel, quand nous pouvons être solidaires, et bien nous le sommes et nous n’avons à recevoir aucune leçon de solidarité.

Notre section CFDT s’est organisée pour rester en contact avec nos collègues, mobilisés sur le terrain, en télétravail ou en ASA. Une partie de nos militants a aussi suspendu ses délégations syndicales pour venir en renfort, sur le terrain, des équipes mobilisés à la direction des personnes âgées. Cela va au delà du syndicalisme.

Dans le même thème, veuillez d’ailleurs trouver ci-dessous au format PDF :

L’ audioconférence entre le secrétaire d’État Olivier Dussopt et les neuf organisations représentatives dans la Fonction publique du 14 avril 2020

Cette audioconférence a permis des échanges en lien avec la situation liée au Covid-19, l’état d’urgence sanitaire et les perspectives de sortie de confinement.

Laisser un commentaire