2020 a permis de voir avancer le dossier RIFSEEP. Les décrets tant attendus pour la filière médicosociale sont sortis fin février 2020. La crise sanitaire a repoussé les débats à fin 2020, et a amené des éléments complémentaires comme la prime grand âge et l’accord Ségur.
La CFDT a voté favorablement pour ce dossier lors du comité technique du 16 décembre, malgré des points d’insatisfaction forts. Cette nouvelle application respecte la logique mise en place pour tous les agents des collectivités, et permet des avancées, notamment pour les infirmiers, éducateurs de jeunes enfants, ergothérapeutes, travailleurs sociaux…
La CFDT aurait voulu aller plus loin plus rapidement, notamment pour les auxiliaires de puériculture et la prise en compte de la pénibilité de leurs métiers. La CFDT continuera de travailler pour que tous les métiers pénibles soient reconnus et valorisés par le régime indemnitaire mais aussi par des possibilités plus fortes d’évolutions professionnelles afin d’éviter une usure professionnelle précoce.
Le travail autour du régime indemnitaire n’est pas fini, car il reste deux cadres d’emploi en attente de décret : les professeurs et assistants d’enseignement artistique. La CFDT mettra tout en œuvre pour que ces métiers aient un déroulement de carrière et un régime indemnitaire cohérents avec leurs métiers et responsabilités.