Un protocole sanitaire mis à jour entre en vigueur le lundi 31 août.

Règles internes de fonctionnement de lutte contre la COVID 19

Dans la période actuelle, les services ont comme objectif le fait d’assurer un service à l’usager identique à celui dispensé avant la crise sanitaire. Des mesures de précaution sont néanmoins nécessaires étant donné les signes de reprise de l’épidémie. Ainsi, en vue de protéger la santé des agents et des usagers, chaque agent est invité, conformément aux dispositions sanitaires nationales, à compter du lundi 31 août 2020 à respecter les mesures suivantes :

  • Port obligatoire du masque dans tous les espaces clos et partagés qu’il y ait ou non un hygiaphone (salles de réunion, open-space, couloirs, vestiaires, bureaux partagés…), sauf dans le cas des bureaux individuels.

  • Maintien dans la mesure du possible d’une distanciation physique d’1 mètre, même avec le masque.

  • Lavage régulier des mains (savon ou gel hydroalcoolique).

  • Nettoyage et désinfection des surfaces de travail individuelles et mutualisées (voir annexe entretien SPHL).

  • Aération régulière des locaux munis de fenêtres.

  • Concernant le télétravail, afin de répondre aux demandes ayant émergé suite à la période de confinement, les services sont encouragés à réinterroger leur mode de fonctionnement afin de permettre, quand cela est possible, un déploiement structuré plus important du télétravail dans le respect des règles qui ont été rappelées en juillet. Il n’y a donc pas de retour à un travail à distance généralisé dans les services.

  • Les temps collectifs sans port du masque sont limités au strict minimum dans le respect absolu des mesures barrières. À cet effet, il est préconisé que les repas soient pris seul ou toujours avec les mêmes collègues, qu’une attention particulière soit portée à la distanciation physique dans les restaurants collectifs et les salles de pause.

  • Les réunions peuvent toujours être organisées sous réserve du port du masque systématique et de l’application des gestes barrières. Ces réunions ne doivent donc pas inclure avant, pendant ou après, de moments conviviaux collectifs entraînant l’absence de port de masque.

  • L’étalement des prises de poste doit se poursuivre quand cela a été identifié comme possible. S’agissant des vestiaires, la plus grande vigilance doit être apportée à l’application des gestes barrières. Les agents sont encouragés à l’intérieur des locaux, à observer un minimum de brassage dans les étages et entre les étages.

La procédure à suivre lors d’une suspicion de contamination COVID (apparition de symptômes) dans vos services est la suivante :

  1. En l’absence de signe de gravité, l’agent est invité à rejoindre son domicile en évitant autant que possible les transports en commun. En cas de signe de gravité (ex. détresse respiratoire), appeler le 15.
  2. Une désinfection de tous les équipements associés au poste de travail et du matériel utilisé par le cas est effectuée par l’agent d’entretien.
  3. L’agent concerné appelle son médecin et reste isolé à son domicile jusqu’au résultat du test.

Si le test se révèle positif :

  • L’agent est arrêté pour une durée fixée par l’ARS qui suit les agents identifiés.
  • L’ARS enclenche la recherche des cas contact en lien avec la personne positive.
  • Les cas contact sont contactés par l’ARS/CPAM qui après échange décide ou non d’isoler les personnes identifiées.

En raison de la plus forte circulation du virus et des nouvelles règles de quatorzaine imposées aux cas contact par les autorités sanitaires, il est demandé de veiller au respect de ces règles sanitaires.

Des compléments d’informations vous seront apportés dans les jours à venir sur les procédures mise en œuvre par les autorités sanitaires, actuellement en cours d’ajustement. De la même façon, un point vous sera communiqué sur les Autorisations Spéciales d’Absence (ASA), elles aussi en cours d’ajustement.

Enfin, vous pouvez par mail info.agentcovid19@rennesmetropole.fr adresser l’ensemble de vos interrogations afin de pouvoir alimenter une FAQ (Foire aux Questions) qui sera actualisée sur l’intranet.

Selon la progression de l’épidémie de Covid 19, des mesures complémentaires pourront intervenir ultérieurement. 

Merci par avance de votre extrême vigilance sur l’ensemble de ces points.

Laisser un commentaire