Après une trêve de plus de deux semaines, la sixième journée de la mobilisation contre la réforme des retraites a repris ce mardi 7 mars 2023.

Les manifestants ont pris le départ esplanade Charles de Gaulle à Rennes vers 11 h 45. Ce circuit a été validé la veille au soir par la préfecture pour des raisons de sécurité. En effet, le circuit a du être réadapté au dernier moment pour contourner la place de Bretagne.

Le couac du parcours de la manifestation à Rennes
Des représentants de l’intersyndicale se sont retrouvés vers 10 h 30, place de Bretagne à Rennes, d’où les syndicalistes voulaient partir initialement. Mais la préfecture, pour des raisons de sécurité, a préféré que le cortège parte de l’esplanade Charles-de-Gaulle.
Avant la manifestation, le député Nupes de la 8e circonscription d’Ille-et-Vilaine Mickaël Bouloux est venu apporter son soutien à l’intersyndical, réunie place de Bretagne, qui fulmine contre le changement de parcours imposé par le préfet.

Le dépôt de bus Kéolis bloqué à Rennes
Situé Plaine de Baud à Rennes, le dépôt de bus Keolys est bloqué depuis 4h50. Il y a un feu de palette sur le chemin d’accès et 100 personnes sont présentes « dans une ambiance calme », selon préfecture d’Ille-et-Vilaine.
Des dégradations route de Lorient : le bilan de la préfecture
A la suite du passage des bloqueurs, des dégradations sont à déplorer recense la préfecture : des incendies de containers et de chariots sur la RN 24, un engin élévateur bloquant les deux sens de circulation. Il y a aussi des commerces : une station Total access, la vitrine du restaurant Pizza dell’arte et la devanture d’un magasin de motos Honda (tags) ainsi que le magasin de luminaires Kandella.
Ailleurs en Ille-et-Vilaine
Une manifestation est également prévue ce mardi à Vitré à 17 h. Le cortège partira devant la gare. A Saint-Malo, le rassemblement est fixé à 11 h à la médiathèque à Saint-Malo, 11 h également pour la manif de Dol-de-Bretagne, rendez-vous devant l’Odyssée, et manifestation également à Combourg, à 18 h devant le lycée Chateaubriand.