Bonne nouvelle, la GIPA (Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat) est reconduite pour 2017. Cette prime accorde aux agents publics un rattrapage sous forme d’une prime si leur traitement a progressé moins vite que l’inflation.
La Garantie individuelle du pouvoir d’achat résulte d’une comparaison entre l’évolution du traitement indiciaire brut (TIB) détenu par l’agent sur une période de référence de quatre ans et celle de l’indice des prix à la consommation sur la même période (31 décembre 2012 au 31 décembre 2016).
Si le TIB effectivement perçu par l’agent au terme de la période a évolué moins vite que l’inflation (+1,38%), donc que le coût de la vie, un montant indemnitaire brut équivalent vient compenser cette perte du pouvoir d’achat.
Un décret et un arrêté parus au Journal Officiel du 18 novembre 2017, mettent en œuvre cette mesure, instaurée pour la première fois en 2008.
Pour connaître votre Gipa 2017, vous pouvez utiliser le simulateur de la CFDT disponible sur le site Internet : SIMULATEUR GIPA 2017
Il vous suffit pour cela d’indiquer vos indices figurant sur vos fiches de paie de décembre 2012 et décembre 2016.
Télécharger le tract