Fin janvier, la section CFDT de la ville de Rennes, son Ccas et de Rennes Métropole a souhaité interpeller les candidat.e.s aux municipales. En effet, au travers de leur programme respectif, ils et elles affichent de nouveaux projets pour la ville de Rennes, mais aussi des orientations pour Rennes Métropole. La plupart de ces projets seront conduits par nos collègues dans les services municipaux, métropolitains ou du ccas. Nous avons donc voulu aussi que les candidats s’expriment sur les moyens qu’ils alloueront à nos services et plus largement sur leurs orientations en terme de politique de ressources humaines. Car s’ils sont élus, ils endosseront aussi le rôle d’employeur pour l’ensemble des services de nos collectivités soit près de 6 000 agents publics et agents de droit privé. Nous avons publié le questionnaire envoyé fin janvier dans notre dernier journal, vous avez pu voir que nos questions portaient sur 4 grands thèmes impactant la vie des agents de ces collectivités : la gouvernance, la gestion des effectifs au regard du service public rendu, la responsabilité sociale de l’employeur, la participation des salariés et le dialogue social.

Téléchargez ci-dessous le questionnaire ( PDF ) que nous leur avons fait parvenir.

Nous avons fait le choix d’adresser notre questionnaire aux candidates et candidats officiellement déclarés à la date de notre interpellation, à l’exclusion de la liste conduite par le rassemblement national, par choix.

Sur les 6 listes interrogées, seule la liste « France Bretagne Europe » conduite par Franck Darcel n’a pas donné suite.

Les 5 autres listes ont répondu.

Voici leurs réponses ci-dessous ( Téléchargement PDF ).

Afin de ne pas dénaturer leurs propos, nous vous diffusons l’intégralité de leur réponse et par souci de neutralité, nous affichons ci-dessous leur réponse par ordre alphabétique.

Téléchargez leurs réponses ci dessous :

Nathalie Apperé pour la liste « Pour Rennes »

Charles Compagnon pour la liste « Libres d’agir pour Rennes »

Carole Gandon pour la liste « Révéler Rennes »

Enora Le Pape pour la liste « Rennes en commun »

Matthieu Theurier et Priscilla Zamord pour la liste « Choisir l’écologie pour Rennes »

Bonne lecture !

Laisser un commentaire