L’adhésion c’est services compris !

Détails des services inclus pour tous nos adhérents :

Réponses à la carte

La CFDT répond à vos questions

Vous pouvez bénéficier d’un service d’accompagnement personnalisé sur tous les sujets de votre parcours professionnel et de leurs impacts sur votre vie personnelle.

Réponse à la Carte, c’est la garantie d’une prise en charge rapide de vos questions, quelle que soit votre situation. Ce service traite des questions liées à votre parcours professionnel, votre vie au travail ou au sein de la CFDT, sans exclure vos problématiques de vie personnelle.

Ce service est accessible par téléphone au 02 99 86 34 70 ou au 09 69 39 19 39 (non surtaxé) ou en remplissant le formulaire sur votre espace adhérent.

QU’EST CE QUE LA CNAS ?

La Cnas (Caisse nationale d’action syndicale) est un outil à destination des structures, des militants et des adhérents CFDT.

Toute demande d’aide ou d’accompagnement individuel auprès de la Cnas, ne peut être engagée que par les syndicats selon leurs propres modalités. Pour solliciter l’ouverture d’un dossier, envoyez simplement une demande à votre syndicat.

LE SOUTIEN AUX ADHÉRENTS

La prestation grève
Lorsque son syndicat appelle à un mouvement de grève, l’adhérent peut percevoir une indemnisation de la part de la Cnas. Le dossier Cnas doit être déposé par son syndicat pour l’ensemble des adhérents concernés par le mouvement de grève. La Cnas verse aux syndicats pour ses adhérents ayant plus de 6 mois d’adhésion avant le démarrage du conflit, une indemnité forfaitaire de 7,50 €/heure (valeur 2021). Une carence de déclenchement de 7 heures est appliquée pour un temps plein (au prorata pour un temps partiel).

Si le salarié a moins de 6 mois d’adhésion à la CFDT mais qu’il a adhéré avant le démarrage du conflit, il peut prétendre à une « demi-prestation ».

Le soutien juridique à l’adhérent
Lorsqu’un adhérent doit faire face à un conflit individuel au travail et qu’il souhaite saisir une juridiction (prud’hommes par exemple), son syndicat peut faire un dossier de demande de « soutien à l’adhérent » auprès de la CNAS.

Si le salarié a plus de 6 mois d’adhésion à la CFDT avant le fait générateur du conflit, la CNAS pourra verser une aide financière aux honoraires d’avocat. Vous devez voir avec votre syndicat les conditions et le montant de cette aide.

Si le salarié a moins de 6 mois d’adhésion à la CFDT avant le fait générateur du conflit, l’aide aux frais d’avocat n’est pas possible, mais son syndicat pourra lui proposer une assistance gratuite avec un Défenseur syndical agréé.

L’assurance Vie professionnelle
Tous les adhérents CFDT sont couverts par une assurance Vie professionnelle souscrite auprès de la Macif. Celle-ci permet de prendre en charge une aide juridique individuelle dans le cas où le salarié est mis en cause par un tiers (autre que son employeur) dans le cadre de son activité professionnelle.

Formation

MaFormation CFDT en 1 clic !

Découvrez toute l’offre de formations CFDT proposées en présentiel, à distance, ou en format mixte (présentiel + distanciel) : formations des responsables, thématiques revendicatives, élus d’entreprise/administration, formations juridiques, communication, etc.

Job à la carte

Emploi

Profitez du service « Job à la carte »

Vous êtes adhérent ou militant à la recherche d’un emploi ou en reconversion ? Inscrivez-vous sur notre plateforme de CV/compétences : aide à la rédaction de CV, envoi de candidatures spontanées ciblées… Découvrez ce service créé en partenariat avec Aesio.

Le réseau ARC :

Garantir aux sections et aux militants un droit à l’accompagnement 

Cet accompagnement se traduit sur le terrain par la création d’un réseau de militants accompagnants et sur le net par cet espace de ressources (fiches thématiques, documents, conversations, actualités du réseau…). La dimension de conseil fait partie intégrante du dispositif quand il y aura nécessité de recourir à une expertise externe ou à un appui militant spécialisé. Les trois versants de l’ARC forment bien un tout complémentaire et indissociable…

Aborder une négociation, développer son nombre d’adhérents, améliorer le fonctionnement de la section, enquêter auprès des salariés, faire face à un plan social… Nombreux sont les sujets sur lesquels un accompagnement peut être nécessaire.

Il est fréquent qu’une section syndicale ait besoin d’un appui. Elle le cherche et le trouve souvent auprès du syndicat ou d’une autre structure CFDT.

Accompagner une équipe syndicale ne s’improvise pas. Il faut installer une relation de confiance, savoir offrir les bonnes réponses les bonnes ressources.

Le congrès confédéral a décidé de soutenir massivement les sections syndicales d’entreprises et d’administrations dans leurs missions. Et de soutenir aussi celles et ceux qui leur viennent en aide : les syndicats, les structures CFDT de proximité interprofessionnelles et professionnelles.

Le projet ARC (accompagnement, ressources, conseil) a pour ambition de mettre autour des équipes qui le demandent un accompagnement personnalisé pour une durée limitée dans le temps : les accompagnants.

Qui sont les accompagnants ? Ce sont des militants qui ont un peu d’expérience de la vie syndicale, qui connaissent le fonctionnement de la CFDT et ses valeurs. Ils sont rattachés à un syndicat où à la CFDT de proximité. 

Ils seront formés en 2019 et durant les années qui suivent à cette fonction qui nécessite des savoir-faire et des savoir être : savoir écouter, construire une feuille de route avec la section pour atteindre l’objectif décidé en commun, trouver les bonnes ressources, les bonnes expertises, mettre en relation, faciliter l’usage de l’espace ressources en ligne.

Il y aura des formations d’accompagnants dans toutes les régions CFDT.

Fin 2019, début 2020, ils pourront intervenir dans les sections qui en expriment le besoin.

Avantages santé

Séance d’ostéopathie en rendez vous individuel à 10 euros à l’Institut d’Ostéopathie de Rennes Bretagne.

Plus beaucoup d’autres services…