Ce préavis couvre la période du lundi 15 juin 2020 à 20h au mercredi 17 juin 2020 à 8h pour l’ensemble des personnels concernés des établissements sociaux et médico-sociaux territoriaux.

Ci-joint le préavis en téléchargement :

Nous avons interpellé Monsieur Olivier DUSSOPT secrétaire d’État auprès du ministre de l’action et des comptes publics afin de porter les revendications des personnels nommés ci-dessus.
Leur contribution au service public doit être mieux reconnue !
Cela passe tout d’abord par :

une amélioration des politiques de rémunération et de déroulement de carrière des agents du secteur social et médico-social de la fonction publique territoriale ;

une valorisation de leurs parcours professionnels afin de les rendre plus justes et attractives ;

une augmentation des effectifs dans les établissements en prenant en compte les besoins véritables qui leur permettront d’effectuer un travail de qualité dans le respect des 35 heures, et en appliquant notamment le ratio d’un personnel pour un résident dans les EHPAD.


Interco CDT exige l’application immédiate dès leur parution des textes relatifs :

à l’attribution de la prime « Grand âge » à toutes et tous les auxiliaires de soins de la fonction publique territoriale travaillant auprès des personnes âgées, comme c’est le cas pour les aides-soignants de la fonction publique hospitalière

à l’attribution d’une prime pour tous les personnels des EHPAD et des services d’aide à domicile aux personnes âgées et les assistantes familiales, tous particulièrement engagés pendant la crise sanitaire liée à la Covid-19.
Enfin, concernant plus particulièrement ces dernières, nous demandons l’instauration d’une semaine de congé supplémentaire exceptionnelle qui leur permettrait de se remettre d’une période particulièrement éprouvante, et la possibilité d’octroyer aux enfants confiés une priorité dans les centres de vacances qui pourront se tenir cet été.


Nous souhaitons que désormais s’instaure une meilleure écoute de ces personnels sur leurs préoccupations professionnelles et une réelle reconnaissance de leur domaine d’expertise : l’aide sociale à l’enfance et l’aide à la personne.

La fédération Interco regroupe l’ensemble des organisations syndicales CFDT de la fonction publique territoriale, des services publics concédés, des offices publics de l’habitat, des ministères de l’Intérieur, de la Justice, des Solidarités et de la Santé, de l’Europe et des Affaires étrangères.
Elle fédère 108 syndicats totalisant 72 000 adhérents.

Laisser un commentaire