Télécharger les  propositions de la CFDT en matière d’égalité femme/homme

La Ville de Rennes et Rennes Métropole sont engagées depuis 2008 dans le label AFNOR égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. C’est un outil visant à encourager et à favoriser l’égalité professionnelle et la mixité entre les femmes et les hommes au sein de la sphère professionnelle. La CFDT joue pleinement son rôle d’organisation syndicale dans le cadre de ce label :

  • la CFDT dénonce, en septembre dernier, un plan d’actions flou et largement en-dessous de l’ambition portée par le processus de labellisation de la part de l’administration et des élus ;
  • la CFDT propose, en décembre, de nombreuses propositions concrètes, financières ou non, qui obligent l’administration et les élus à s’engager vraiment à réduire les inégalités ;
  • la CFDT discute, depuis janvier, du nouveau plan d’actions proposé par l’administration à partir des propositions de la CFDT.

Quelles sont ces propositions CFDT pour plus d’égalité femmes / hommes ?

Ce sont des propositions favorisant la mixité, l’égalité de rémunérations, une valorisation des responsabilités et contraintes identiques, des évolutions de carrières équitables, une meilleure articulation de la vie privée et de la vie professionnelle pour les femmes et les hommes, ….

Par exemple :

Pour les métiers d’aide à la personne
Maisons de retraite, service de maintien à domicile, etc…
 Une enveloppe budgétaire pour aider le CCAS, au budget très contraint, à porter des mesures financières favorables aux agents (90 % de femmes).

Pour les métiers aux horaires atypiques
Extension de l’aide à la garde d’enfants pour les agents travaillant en horaires atypiques aux horaires en semaine, plus seulement le dimanche et jours fériés.

Pour les métiers des services techniques
Favoriser l’aménagement des temps de travail (OATT) ou la prise de temps partiel pour améliorer l’articulation vie privée / vie professionnelle et participer à la lutte contre les stéréotypes.

Pour les métiers à l’usure physique ou psychologique forte
Crèches, écoles, services techniques, Maisons de retraite, service de maintien à domicile
– Établir des critères locaux de pénibilité
– Proposer un pack « lutte contre la pénibilité » : un accompagnement renforcé, des mobilités professionnelles faciles et efficaces, accès facilité à des séances de yoga,…

Pour les métiers à dominante féminine
Culturelles, médico-sociale, administrative
– Poursuivre la simplification, l’harmonisation et la transparence des critères pour les déroulements de carrières
Homogénéiser les régimes indemnitaires selon les responsabilités, expertises et contraintes et non selon le cadre d’emploi.
Pour la catégorie C, une classification valorisée pour toutes les filières, notamment les filières administrative, culturelle, sociale et socio-médicale

Pour les très nombreuses femmes prenant les temps partiels
– Sensibiliser et permettre la « 4e mesure OATT » (semaine aménagée sur 1 ou 2 semaines) comme alternative financière au temps partiel
- Étendre la compensation des temps partiels en instaurant des renforts CDD
 – Étendre la majoration, dans le cas des récupérations horaires, des heures complémentaires pour les agents à temps partiels ou temps incomplets.

Pour les cas de harcèlements sexuels
 Afficher et appliquer un barème pour les sanctions en cas de harcèlements sexuels afin de donner du crédit au discours porté.

 

Laisser un commentaire