Après les premières mesures annoncées par le Président de la République, puis par le Premier ministre, la semaine dernière, hier au soir le confinement de la population a été édicté pour une période de quinze jours. Ces diverses mesures visent à ralentir la propagation du virus et éviter l’engorgement des services de santé. Dans ce contexte il importe que toutes et tous nous soyons responsables et solidaires. Les locaux de la Confédération sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Pour autant, les services confédéraux se sont organisés pour accompagner les équipes CFDT, répondre à leurs demandes, les outiller. C’est le sens de la présente Info rapide.

Prélèvement des cotisations

Le SCPVC est en train de s’organiser pour que le prélèvement des cotisations des adhérents et leur ventilation aux organisations et syndicats soient assurés, à distance, dans la période à venir. Le service support sera restreint et il doit uniquement être contacté par mail à l’adresse scpvc@cfdt.fr. Il en sera de même pour le support Gasel à l’adresse gasel@cfdt.fr.

Organisation du travail des organisations

Pour faire suite à plusieurs demandes d’informations relatives aux modalités d’organisations du travail, vous trouverez ci-joint, pour vous y aider, le plan de continuité d’activité mise en œuvre à la Confédération. La période est propice pour explorer toutes les possibilités de télétravail et activer les mesures de maintien de la rémunération remboursée par les IJ pour les publics éligibles. Sur l’éventualité d’une mise en œuvre de l’activité partielle, il convient de réfléchir sérieusement pour respecter les cadres juridiques. Il faut garder à l’esprit que les organisations utilisent les charges de rémunérations réellement décaissées pour justifier les fonds reçus au titre des crédits extérieurs (AGFPN par exemple). La part de salaire prise en charge par l’Etat et l’Unedic dans le cadre de l’activité partielle, qui ne sera donc pas payée par l’organisation, ne pourra servir à justifier des crédits extérieurs. La Confédération alerte les organisations sur ce point.

Fonctionnement de la CNAS

La CNAS passe en fonctionnement réduit. La permanence téléphonique est suspendue jusqu’à nouvel ordre (mais les appels laissés sur le répondeur seront traités). En revanche, la permanence mail (cnas@cfdt.fr) est maintenue. Concernant les demandes liées aux dossiers, il est demandé de privilégier la communication directe dans l’Appli CNAS avec la messagerie interne située sous chaque dossier (bouton « Envoyer un message »). Le traitement des demandes de paiement sera assuré au mieux des possibilités liées aux contraintes du télétravail et selon l’ordre de priorité d’urgence.

Presse confédérale

Dans l’immédiat et pour une période non définie la presse confédérale ne pourra plus imprimer. Elle sera mise en ligne sur le site www.cfdt.fr

Coordination politique

La Confédération met en place une coordination politique de l’actualité coronavirus. Sous le pilotage de Marylise Léon, Philippe Portier et Jocelyne Cabanal, une cellule associant les services revendicatifs confédéraux (Emploi SPP, Vie au travail et dialogue social, Protection sociale, Economie et société) et le Service juridique, va mettre en place dans la semaine les outils nécessaires à la poursuite de trois objectifs :

  • Produire et mettre à disposition des outils pratiques en réponse aux interrogations des travailleurs sur leur propre situation (salariés du secteur privé, agents des fonctions publiques, travailleurs indépendants…)
  • Produire et mettre à disposition des outils pratiques en réponse aux équipes syndicales
  • Organiser la remontée des informations, principalement qualitatives, sur la situation économique et sociale dans les territoires et dans les filières.

Les organisations ont commencé à mutualiser leurs outils, une démarche utile pour être collectivement plus efficace. Ces documents peuvent être adressés sur la boîte Covid-19@cfdt.fr.

Les questions adressées à Réponse à la carte portant sur l’épidémie seront redirigées sur cette boite mail dédiée lorsque les téléconseillers de Domplus ne seront pas en capacité d’y répondre.

L’élaboration d’une Foire aux questions (FAQ) pour répondre aux questions des travailleurs et des militants est en cours.

L’ARC, le site cfdt.fr et tous les canaux d’information seront mobilisés pour diffuser les informations aux différents publics, recueillir leurs interrogations et leurs témoignages : militants, salariés ou simples citoyens qui se tourneront vers la CFDT.

Dès que cette organisation sera opérationnelle, une Info Rapide en présentera si nécessaire, les modalités pratiques.

Les organisations seront très certainement sollicitées, la Confédération n’ayant pas les réponses à toutes les questions, parfois très spécifiques, que posent les salariés et les militants.

Laisser un commentaire