L’ESSENTIEL

  • Le nombre de patients atteints par le Covid-19 et hospitalisés a atteint 7.240, dont 1.746 sont en réanimation et 674 personnes ont perdu la vie depuis le début de l’épidémie en France.
  • « La situation va continuer de s’aggraver ces prochains jours avant que les effets d’un confinement strict ne fasse ralentir l’épidémie », a lancé Jérôme Salomon, directeur général de la santé.
  • Dans les hôpitaux, le décès d’un premier médecin, Jean-Jacques Razafindranazy, 67 ans, a renforcé l’inquiétude des soignants sur la pénurie de matériel de protection, et ce, malgré l’annonce ce weekend de commandes pour plus de 250 millions de masques.

Une « rentrée scolaire » le 4 mai ?

Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer n’envisage pas pour sa part un retour des élèves en classe avant le 4 mai, selon « l’évolution de l’épidémie », a-t-il affirmé.

 « C’est de loin le pire virus que j’aie jamais enduré », témoigne un ex-champion de natation

Le nageur sud-africain Cameron van der Burgh, champion olympique en 2012 sur 100 m brasse, a déclaré dimanche avoir contracté le Covid-19. « Cela fait 14 jours maintenant que je lutte avec le Covid-19 », a écrit sur Twitter van der Burgh. « De loin le pire virus que j’aie jamais enduré bien qu’étant un individu en bonne santé avec des poumons solides (pas de tabagisme/du sport), menant une vie saine et étant jeune ».

AFP Sports@AFPSport

« De loin le pire virus que j’aie jamais enduré (…) Toute activité physique telle que la marche me laisse épuisé pendant des heures ». Champion olympique 2012, le nageur sud-africain Cameron van der Burgh prévient: « le #Covid19 n’est pas une blague »http://u.afp.com/3Sta  #AFP

Voir l'image sur Twitter

1107:52 – 23 mars 2020Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité15 personnes parlent à ce sujet

Agé de 31 ans, cet ancien détenteur du record du monde du 100 m brasse, assure que l’affaiblissement causé par la maladie persiste. « Bien que les symptômes les plus graves (grosse fièvre) se soient apaisés, je continue de lutter contre une forte fatigue générale et une toux résiduelle », décrit van der Burgh. « Toute activité physique telle que la marche me laisse épuisé pendant des heures ».

 Le confinement, un « terreau propice aux violences » dans le couple, préviennent des associations

Agence France-Presse@afpfr

« Terreau propice aux violences » dégénérant en « véritable calvaire » pour les victimes: le #confinement pour tenter d’enrayer la propagation du coronavirus pourrait engendrer une augmentation des cas de violences conjugales, s’alarment des associations http://u.afp.com/3SyH  #AFP

Voir l'image sur Twitter

Pour protéger les victimes de violences conjugales, Marlène Schiappa a indiqué vendredi dans un communiqué que les numéros d’écoute (3919), les plateformes gouvernementales, l’accompagnement dans des hébergements d’urgence et les procès au pénal contre les agresseurs seraient maintenus.

#NousToutes@NousToutesOrg

Être confinée chez soi avec un homme violent est dangereux.
Il est déconseillé de sortir. Il n’est pas interdit de fuir.
Besoin d’aide ? Appelez le 3919.#confinement #Covid_19 #coronavirusfr

Voir l'image sur Twitter

Laisser un commentaire