L’ESSENTIEL
- Le nombre de patients atteints par le Covid-19 et hospitalisés a atteint 7.240, dont 1.746 sont en réanimation et 674 personnes ont perdu la vie depuis le début de l’épidémie en France.
- « La situation va continuer de s’aggraver ces prochains jours avant que les effets d’un confinement strict ne fasse ralentir l’épidémie », a lancé Jérôme Salomon, directeur général de la santé.
- Dans les hôpitaux, le décès d’un premier médecin, Jean-Jacques Razafindranazy, 67 ans, a renforcé l’inquiétude des soignants sur la pénurie de matériel de protection, et ce, malgré l’annonce ce weekend de commandes pour plus de 250 millions de masques.
Une « rentrée scolaire » le 4 mai ?
Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer n’envisage pas pour sa part un retour des élèves en classe avant le 4 mai, selon « l’évolution de l’épidémie », a-t-il affirmé.
« C’est de loin le pire virus que j’aie jamais enduré », témoigne un ex-champion de natation
Le nageur sud-africain Cameron van der Burgh, champion olympique en 2012 sur 100 m brasse, a déclaré dimanche avoir contracté le Covid-19. « Cela fait 14 jours maintenant que je lutte avec le Covid-19 », a écrit sur Twitter van der Burgh. « De loin le pire virus que j’aie jamais enduré bien qu’étant un individu en bonne santé avec des poumons solides (pas de tabagisme/du sport), menant une vie saine et étant jeune ».

« De loin le pire virus que j’aie jamais enduré (…) Toute activité physique telle que la marche me laisse épuisé pendant des heures ». Champion olympique 2012, le nageur sud-africain Cameron van der Burgh prévient: « le #Covid19 n’est pas une blague »http://u.afp.com/3Sta #AFP
1107:52 – 23 mars 2020Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité15 personnes parlent à ce sujet
Agé de 31 ans, cet ancien détenteur du record du monde du 100 m brasse, assure que l’affaiblissement causé par la maladie persiste. « Bien que les symptômes les plus graves (grosse fièvre) se soient apaisés, je continue de lutter contre une forte fatigue générale et une toux résiduelle », décrit van der Burgh. « Toute activité physique telle que la marche me laisse épuisé pendant des heures ».
Le confinement, un « terreau propice aux violences » dans le couple, préviennent des associations

« Terreau propice aux violences » dégénérant en « véritable calvaire » pour les victimes: le #confinement pour tenter d’enrayer la propagation du coronavirus pourrait engendrer une augmentation des cas de violences conjugales, s’alarment des associations http://u.afp.com/3SyH #AFP

Pour protéger les victimes de violences conjugales, Marlène Schiappa a indiqué vendredi dans un communiqué que les numéros d’écoute (3919), les plateformes gouvernementales, l’accompagnement dans des hébergements d’urgence et les procès au pénal contre les agresseurs seraient maintenus.

Être confinée chez soi avec un homme violent est dangereux.
Il est déconseillé de sortir. Il n’est pas interdit de fuir.
Besoin d’aide ? Appelez le 3919.#confinement #Covid_19 #coronavirusfr