Vous trouverez ci dessous notre Déclaration préalable CFDT faite au Comité Technique du 2 juillet 2021 dernier

Bonjour,

Nous voici à la veille des congés d’été, congés qui viendront clôturer une année particulière et chargée.

La CFDT ne peut s’empêcher d’anticiper la rentrée de septembre et les nombreux chantiers qui vont l’accompagner et qui doivent démarrer rapidement :

  • Le travail sur la prévention de l’usure professionnelle et sur les fins de carrière, travail demandé depuis plusieurs années par la CFDT.
  • L’expertise sur la charge de travail, promise ici le 11 juin dernier.
  • Le travail sur la souplesse horaire ou des organisations de travail.

Plusieurs dossiers sont restés en souffrance sur ce premier semestre 2021, comme la présentation des bilans sociaux, la refonte de la charte de reconversion, … Pour ce dernier, la CFDT demande depuis plusieurs mois d’avoir à minima la présentation de ce qui se fait aujourd’hui. Nous accompagnons des agents qui connaissent des difficultés de santé et sont en souffrance, il n’est pas admissible que nous ne puissions pas renseigner, informer les agents de la manière dont ils vont être pris en charge par la DRH, quelles sont les instances qui vont participer à l’orientation de leur accompagnement. Nous demandons des réponses !

Avec le retour à une vie professionnelle « normale » à compter du 1er septembre, après des mois de travail à distance, la CFDT demande à ce que le dossier télétravail » soit ré-ouvert. En effet, ce qui a été validé au CT du 16 décembre est appliqué de manière disparate dans les services, nous attendons toujours de voir des règlements ou chartes de service établis de manière participative concernant le télétravail. Dans le cadre du travail sur la souplesse des organisations de travail qui doit s’ouvrir à la rentrée, un focus sur la manière dont le télétravail prend sa place dans ces dispositifs doit être fait. Les attentes des agents sont fortes.

En conclusion, la CFDT nous souhaite collectivement un été reposant et une rentrée chargée en discussions dans le sens d’une amélioration des droits et des conditions de travail des agents.

Laisser un commentaire