Bonjour à toutes et à tous,

Nous espérons que vous portez le mieux possible dans cette période. Nous envoyons un encouragement tout particulier à tous nos collègues mobilisés sur le terrain.

Le deuxième comité technique extraordinaire qui s’est tenu vendredi dernier, le 17 avril 2020, avait justement pour objet de valoriser leur engagement et les risques qu’ils prennent pour continuer à assurer le service public.

Dès l’annonce par le Président de la République incitant les employeurs à verser une prime aux salariés mobilisés, nous avions interpellé nos collectivités sur cette question. Nous avions obtenu un engagement très rapidement mais souhaitions que cette promesse se traduise en acte le plus vite possible pour les collègues sur le terrain.

C’est chose faite ! Le comité technique a validé le principe d’une prime de 30 euros par jour travaillé sur site, pour toutes les personnes ayant été amenées à venir travailler en présentiel, dans la limite de 1000 euros.

Nous avons obtenu la garantie que cette prime sera bien versée à toutes et tous : titulaires, contractuels, salariés de droit privé et vacataires. La période de comptabilisation de la prime s’étendra du 16 mars ou 10 mai inclus. Ces modalités correspondent à ce que nous voulions et à vos retours de terrain notamment sur la proportionnalité aux nombre de jours travaillés.

Le premier versement de la prime devrait intervenir dès le mois de mai.

Cette prime a vocation à prendre en compte le risque sanitaire encouru. C’est pourquoi, pour la CFDT, elle ne doit concerner que les agents  se rendant sur le terrain.

Cependant, il pourra être question de valoriser aussi les collègues, qui, en télétravail, ont vu leurs horaires de travail décuplées, ont du travaillé la nuit ou les week-ends. Des discussions sont ouvertes pour trouver un moyen de prendre en compte ce surcroit de travail. Le volume financier ne sera pas du même ordre car il n’est pas ici question du risque encouru mais de surcharge de travail principalement.

Ce point sera ainsi à l’ordre du jour d’un 3e comité technique extraordinaire qui aura lieu début mai sur le sujet du déconfinement

Sur la reprise d’activité, un CHSCT extraordinaire se tiendra  le 30 avril, après l’annonce attendue le 29 avril des mesures gouvernementales sur les conditions du déconfinement progressif à partir du 11 mai. Pour certains services, la reprise d’activité interviendra avant ces dates, nous avons donc obtenu qu’une réunion soit dédiée à cette question dès jeudi 23 avril prochain.

Nous vous tiendrons au courant des éléments annoncés et vous incitons à consulter régulièrement le site http://rennesmetropole.info/ mis en place par nos collectivités, ainsi que notre site https://cfdtrennes.com/

Retrouvez aussi en PJ, les déclarations faites par la CFDT en séance du comité technique de vendredi 17 avril ainsi qu’un tract que nous vous invitons à faire circuler le plus largement possible !

Prenez soin de vous,

L’équipe CFDT

Laisser un commentaire