Déclaration CFDT bilan du dispositif « missions temporaires » vote POUR

L’expérimentation du dispositif « missions temporaires titulaires » est à saluer pour la CFDT. Notre organisation promeut depuis longtemps le droit des agents à évoluer, progresser et surtout à être mobile dans leur carrière.

Pour autant, la sécurisation des parcours professionnels est importante pour permettre à des agents qui n’auraient pas « osé le changement » de le faire avec un « filet de sécurité ».

Le rapport montre bien toutes les contraintes qui sont celles des agents, des services qui les accompagnent pour que le projet professionnel de l’agent aboutisse.

Cette première phase de déploiement du dispositif montre également tout le travail qui reste à faire pour que les agents de catégorie B et C puissent s’en saisir pleinement.

Vous parlez en fin de rapport de 2 temps d’échanges qui seront organisés pour recueillir des éléments qualitatifs, c’est en effet ces éléments qui manquent le plus dans ce bilan. Même si le concept semble adapté, il est indispensable d’évaluer le sentiment des agents et directions, de mesurer les effets produits pour chacun des protagonistes.

Nous regrettons également le manque de données sur les missions qui ont pu malheureusement échoué.

Espérons qu’avec les nouveaux outils du SIRH sur la partie recrutement, la DRH aura les moyens d’accompagner plus d’agents, car ce dispositif mérite d’être plus largement expliqué aux agents et directions.

Laisser un commentaire