Déclaration CFDT – bilan formation 2020

Ce rapport nous précise le bilan 2020 de la formation professionnelle au sein de nos collectivités et ses perspectives pour 2021 et après.

Ce bilan nous rappelle, s’il en était besoin, à quel point l’année 2020 a été impactée par la crise sanitaire et les restrictions et contraintes qui ont été induites. Vous avez pu, avec les différents prestataires de formation dont le CNFPT faire une évaluation des formations à distance et relever à quel point la formation à distance peut, même si parfois elle est pratique pour des formations courtes, être mal vécue. Les formations sont des moments d’apprentissage, certes, mais également des moments de relations avec les autres apprenants, de mise en réseau. Tout ce que ne permet pas la classe virtuelle.

La CFDT va, comme à son habitude, rappeler que le manque d’indicateurs, lié à des outils de travail obsolètes, empêche de faire une évaluation suffisante et qualitative de la formation dans nos collectivités. Nous tenons à remercier la mission formation qui tente, malgré tout, de répondre à nos demandes.

Nous préférons nous projeter vers les perspectives denses qui attendent la mission formation.

Tout d’abord, la CFDT salue tout le travail de lien fait auprès des correspondants formation dans les services, avec la rédaction du guide des correspondants formation, maillon essentiel dans le parcours d’accès à la formation pour les agents.

Le projet SIRH, en cours de développement, avec son module formation, doit permettre de développer de nouveaux modes d’accompagnement à la formation des agents. Nous pensons ici à une forme de passeport ou livret formation qui permettrait de mieux accompagner les agents et les rendre plus acteurs de leur parcours de formation. C’est une attente forte de leur part.

Cette visibilité sur leur parcours de formation permet de valoriser et mettre en avant des compétences acquises en vue d’un jury de recrutement à l’interne ou à l’externe.

En conclusion, la CFDT ne peut que noter les évolutions en terme de formation ces dernières années dans nos collectivités, mais, vous le savez nos attentes sont fortes et celles des agents aussi. C’est pour cela que la CFDT continuera d’être force de propositions pour ce sujet.

Laisser un commentaire